TWI et GEPEC : Des bases pour l'Excellence Opérationnelle
Développer à travers les Hommes : TWI et GEPEC
L’agilité ne se décrète pas, elle s’anticipe à travers une approche structurée des besoins en
- Compétences,
- Ressource humaine
- Management
La GEPEC
Il a fallut une loi pour imposer dans les entreprises la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
C’est pourtant un des processus les plus important dans une démarche d’Excellence Opérationnelle de type Lean ou 6 Sigma
- Comment en effet disposer des compétences justes nécessaires sans une anticipation des besoins en expertise et personnel ?
- Comment peut-on espérer une adhésion de ses collaborateurs quand l’entreprise n’anticipe pas leur évolution ?
Le TWI
L’exercice d’identification des compétences est souvent compliqué car peu d’entreprise dispose d’une Base des Savoirs
Or, comment envisager des évolutions de son organisation, l’adaptation de ses ressources aux nouvelles technologies ou encore à des ruptures de marché ?
Le programme TWI a été déclenché suite au retour d’expérience de la première guerre mondiale. Il a été un des piliers de la stratégie des USA en permettant de maintenir l’industrie de la guerre en activité.
La digitalisation au service de la gestion des compétences
Passer d’une gestion empirique des compétences à une gestion systémique est aujourd’hui possible grâce à la digitalisation (voir nos packs digitaux)
Avec une structure des données bien ordonnée et des processus de collecte intégrés aux pratiques quotidiennes, la gestion des compétences devient accessible
Du chef d’équipe devant remplacer au pied levé un collaborateur aux plans de carrières intégrant la stratégie de l’entreprise, la gestion des ressources humaines ne se cantonne plus qu’à l’administration du personnel mais devient un processus à forte valeur ajoutée pour l’entreprise