Animation, organisation et montage d'actions collectives, Gemba Walk inter/intra Entreprise
Le partage des expériences est source de création de valeurs. Des formules adaptées permettent de faire progresser plus rapidement les Praticiens du Lean et de l’amélioration continue, qu’ils soient novices ou expérimentés.
Nous intervenons dans:
- La formation d’animateurs de Gemba Walk inter entreprise
- L’animation de Gemba Walk inter entreprise & intra groupe
- L’ingénierie de programme d’actions collectives dans le cadre du programme Performance PME
La Gemba Walk Inter-entreprise
Cette Gemba Walk consiste à aller voir sur le terrain (un atelier, un plateau projet, un service,…) pour observer le déroulement des activités d’un ou deux processus en remontant le flux physique de produits et d’informations depuis le client du processus jusqu’à ses fournisseurs.
Les Gemba Walk sont réalisées par groupe de 6 à 10 participants d’entreprises différentes et se déroulent dans l’entreprise de l’un d’entre eux. Elles sont accompagnées par un guide formateur, expérimenté dans la mise en œuvre du Lean, qui va apprendre aux participants à voir et à penser avec des « yeux » ou « critères » Lean, particulièrement sensibles aux gaspillages et opérations sans valeur ajoutée.
Déroulement
L’animation d’une Gemba Walk comprend quatre étapes :
- Présenter l’entreprise et les activités du processus à analyser
- Aller sur le terrain pour Observer, Questionner et Ecouter les personnels, pour ensuite,
- Exprimer sa vision des problèmes, Expliquer son mode de raisonnement et Proposer des solutions
- Faire la synthèse et Dégager des pistes d’amélioration
Au cours des 3 dernières étapes le rôle du guide formateur est de réorienter les participants sur:
- les bonnes questions à se poser,
- la bonne logique de raisonnement (en fonction des principes Lean),
- la bonne méthode pour remonter à la source du problème et pour rechercher les solutions,
toujours en s’appuyant sur les faits observés.
Chaque Gemba Walk est préparée en amont.
Apprentissages
Le premier objectif de cette formation est d’apprendre à :
- Identifier quels sont les vrais problèmes qui perturbent le bon déroulement du processus, les gaspillages et les opérations sans valeur ajoutée.
- Comprendre comment appliquer les principes du Lean Management sur le terrain pour proposer des pistes d’amélioration.
Mais pour cela, il faut apprendre à se poser les bonnes questions et à examiner si :
- L’implantation des moyens et l’organisation permettent l’émergence, le repérage, voire l’anticipation et la hiérarchisation des problèmes de production.
- Les niveaux de performance (productivité, qualité, délai, sécurité, …) sont connus, compris et suivis par le personnel.
- Le personnel de la zone sont impliqués dans le dépistage, l’analyse et le règlement des problèmes qui se posent …
Le deuxième objectif est de :
- Faire découvrir aux participants de nouvelles bonnes pratiques.
- Les Inciter ainsi à les appliquer dans leurs organisations respectives pour en améliorer la Performance.
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