Un parcours très cadré mais qui demande de multiples compétences
Le parcours de certification par Action de Formation En Situation de Travail
Bien qu’encadré par de nombreux texte le parcours amenant à la certification de compétences par AFEST nécessite d’être vigilant sur de nombreux points:
1 – Respecter les critères légaux de l’AFEST
En dehors des 4 éléments clés de la définition de l’AFEST, chaque OPCO cherche à tirer partie du retour de ses premiers accompagnements de ce nouveau mode de développement des compétences
2 – Laisser l’apprenant sans tuteur
Sa position, ses compétences Métier, de l’environnement de l’entreprise et de solide base de pédagogie seront nécessaire pour rythmé les phases de l’AFEST et la montée en compétence de l’apprenant
3 – Négliger les phases réflexives
Elles permettent à l’apprenant de prendre du recul sur ses nouvelles pratiques et compétences.
Elles lui permet de sortir de la phase mécanique de l’apprentissage
Cela demande une capacité à prendre du recul et l’apprenant doit pouvoir être mis en condition de le faire
4 – Penser besoin en formation
L’intérêt principal des Actions de Formation En Situation de Travail est le développement de compétences nécessaires à l’apprenant. La formation n’est qu’un élément de réponse. La pratique, les phases d’analyses réflexives et la construction même du parcours de l’AFEST sont primordiales