
Transformer vos processus et vos activités
Transformer vos processus et activités signifie améliorer ou mettre à jour les méthodes que vous utilisez pour accomplir vos tâches et atteindre vos objectifs.
Cela peut inclure l’automatisation de certaines tâches, l’amélioration de la collaboration entre les employés, la mise en place de nouveaux outils technologiques, ou l’optimisation des processus existants. Il est important de considérer les besoins de votre entreprise et de vos employés lors de la mise en place de ces transformations.
La transformation de vos processus et activités dans une démarche Lean reposent sur des outils qu’il vous faut maitriser
Bien sûr il faut avoir développer un état d’esprit Lean, mais quoi qu’en disent les théoriciens, conduire le changement nécessite de solides bases méthodologiques et beaucoup de pratique
Quelques incontournables :
La cartographie du flux de valeur (Value Stream Mapping)
Certain vous diront que la VSM est un diagramme de processus amélioré. Dans ce cas fuyez !
La VSM, décrite dans le workbook “Learning to see” vous permet de comprendre les notions Lean essentielles :
- Qu’est-ce qu’un flux de valeur et en quoi cela change la vision des relations entre collègues
- Comment satisfaire vos clients, au moins sur la quantité et les délais
- La notion de rythme du client et interne à l’entreprise
- La relation entre le stock, le temps de défilement et le besoin en fond de roulement
- …
Cet outil multi facettes vous permet d’analyser avec un regard Lean la situation actuelle et vous projeter dans une situation cible explicitant visuellement les améliorations ciblées
Le Chantier KAIZEN
Un chantier Kaizen est un événement ciblé d’amélioration continue qui implique une équipe dédiée et concentrée sur l’amélioration d’un processus spécifique ou d’un ensemble de processus pendant une courte période de temps, généralement de quelques jours à quelques semaines. Il est basé sur la méthodologie Kaizen qui est une approche d’amélioration continue utilisée dans les entreprises pour identifier et éliminer les gaspillages et améliorer l’efficacité des processus (Lire Toyota Kaizen Methods: Six Steps to Improvement de Isao Kato et Art Smalley)
Les chantiers Kaizen sont généralement dirigés par un animateur de Kaizen qui rassemble une équipe d’employés de différents départements et niveaux hiérarchiques pour se concentrer sur un processus ou une zone spécifique.
Chaque chantier est un des maillon de la transformation de l’entreprise. Il se déroule en respectant une méthodologie de résolution de problème
Les chantiers Kaizen peuvent être utilisés pour améliorer/transformer les processus de production, les processus administratifs, les processus de service à la clientèle, et plus encore. Ils ont pour but d’améliorer l’efficacité, la qualité, la productivité, la sécurité et la satisfaction des clients.