La Digitalisation dans une démarche Lean

LETTRE D’INFORMATION
N°34 – Mars 2022

« Speak with data » – Parlez avec des données

De tout temps la donnée a été source d’amélioration.

Sans données accessibles, fiables, partagées, … il n’y a point d’intelligence collective, de résolution de problèmes mais seulement des gaspillages en tout genre.

Le traitement des données a fait un bonds énormes ces dernières années arrivant à largement dépasser les capacités de traitement d’un cerveau humain et ouvrant de nouveaux champs d’exploration.

Comme dans la transformation digitale, le Lean a lui aussi passé plusieurs étapes.

Pour expliquer ce parallèle, j’utilise la description suivante :

LEAN 1.0 : un retour d’expérience perpétuel

  • Il reste encore beaucoup à apprendre des succès obtenus par les entreprises & l’organisation Lean : l’avenir continuera d’apporter des méthodes et des outils basés sur le retour d’expérience Lean,
  • Peu d’entreprises appliquent l’esprit Lean à l’ensemble de leur organisation : Il reste toujours beaucoup d’opportunités (Accounting, Maintenance, R&D, Industriel, …) d’amélioration,
  • Les lauréats du prix Shingo montrent la voie mais peu d’organisations s’en inspirent.

L’amélioration est infinie :

                       « Tant qu’il y aura des Hommes, le Lean évoluera … Mais avec un temps de retard ! »

LEAN 2.0 : le numérique pour éliminer les Gaspillages

L’évolution des technologies et des équipements numériques permet de réduire les gaspillages tout au long de la chaine de valeur (processus et activités) et favorise le travail collaboratif par exemple :

  • La saisie numérique sur le terrain de la description d’un problème permettant de collecter toutes les données utiles pour la résolution de problème à la source,
  • L’analyse VA/NVA par vidéo,
  • La digitalisation des étiquettes de maintenance,
  • @Obeya et @AIC …

Le numérique soulage l’Homme de tâches sans valeur ajoutées dans ses actions d’Amélioration Continue mais doit composer avec les applications informatiques telles que l’ERP, la CRM, le MES, …

 

LEAN 4.0 : le Système d’Informations au service des Hommes pour créer plus de Valeur Ajoutée

  • La révolution numérique apporte une composante sociétale qui bouleverse les Organisations. L’évolution technologique permet de la collecter de plus en plus d’informations et de mettre en place la communication multi-canaux,
  • Le numérique soulage l’Homme de tâches sans valeur ajoutées et l’organisation booste des applications type ERP, CRM, MES, … par des solutions agiles qui s’adaptent au besoin des organisations.

Toutes les données sont disponibles et sont combinées pour répondre aux besoins spécifiques de chaque collaborateur.

On peut alors penser « Faire Autrement » sans blocage. Le Système d’Informations s’adapte en continue à l’organisation.

L’intelligence collective s’appuie sur des supports digitaux (flux de communication, base de données, workflow, …) pour créer différemment de la valeur.

Comment utiliser la digitalisation dans une démarche Lean

Notre approche s’appuie sur des principes Lean :

  • L’augmentation de la valeur crée,
  • La satisfaction des Clients,
  • Le juste nécessaire,
  • L’amélioration continue.

Avec des collaborateurs motivés et au service de l’Entreprise.

Et des axes de transformation :

  • Le centrage sur le besoin Client,
  • L’organisation efficiente des processus et activités,
  • Le système de Management.

Une approche systémique accompagnant votre plan Lean de transformation :

Faire évoluer votre Système de Management Qualité qui :

  • Organise les flux de valeur de l’entreprise au « juste nécessaire »,
  • Définit les Pilotes en charge de l’efficience des processus (flux de valeur),
  • Evolue pour supporter la stratégie de l’entreprise.

En s’appuyant sur une approche Processus orientée Client :

Un accompagnement en 5 étapes :

  1. Réaliser une cartographie de votre Système d’Informations actuel,
  2. Analyser les besoins et opportunités de digitalisation de votre plan de transformation (plan de progrès) par :
    1. L’identification de vos besoins et vos attentes en termes d’amélioration de la performance de vos processus et activités,
    2. La formalisation de la situation cible (VSM & logigramme),
    3. La formalisation des éléments des 4 domaines de la digitalisation (Collecter / Stocker / Transformer / Restituer),
    4. La valorisation du coût et des bénéfices de chaque run de digitalisation.
  3. Analyser le potentiel et les limites de vos applications existantes à répondre à vos besoins,
  4. Proposer un parcours de digitalisation (feuille de route) sur la base d’applications disponibles et de développements « Low Code »,
  5. Accompagner les équipes dans la mise en œuvre et la conduite du changement.

Nous avons développé depuis plusieurs années une approche Lean 4.0, s’appuyant sur des applications de dernière génération.

Nous vous offrons la possibilité de développer vos transformations en vrai mode Agile.

Vous :

  • Ne déployez que le juste nécessaire (et donc ne payez que le juste nécessaire),
  • Améliorez vos solutions en continue, à votre rythme,
  • Choisissez votre infrastructure en fonction de votre stratégie informatique (Cloud, serveur interne ou virtualisé),
  • êtes compatibles avec les principaux terminaux (Smartphone, PC, Tablette…), équipements et applications.

N’hésitez pas à me contacter  : contact@dded.fr

Jean-Michel Bouzon

publié par   ressource@dded.fr  , le   15 mars 2022

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