Déployez votre stratégie pour assurer le succès de vos projets d’Excellence Opérationnelle
LETTRE D’INFORMATION
N°07 – Janvier 2013
Comment assurer le succès de vos projets d’Excellence Opérationnelle
La lettre mensuelle du Boneco
Cette période traditionnelle des voeux est souvent l’occasion, dans une ambiance festive, de prendre de bonnes résolutions.
Ceci n’est pas sans nous rappeler le lancement de certains projets d’Excellence Opérationnelle :
- proposer des plans d’actions qui, nul n’en doute, vont changer nos pratiques
- Une annonce réalisée devant de nombreux convives,
- Des challenges ambitieux énoncés à voix haute afin de prendre à témoin une assemblée spectatrice,
- Quelques vérités permettant de bâtir une auto critique de la situation et envisager un avenir serein et plein de challenges
- …
Malheureusement, bien des promesses de jour de l’an ont été oubliées sitôt passées les fêtes et la routine quotidienne revenue.
Il n’est pas rare de constater le même phénomène sur des projets d’Excellence Opérationnelle, qui une fois passés les premiers chantiers, sortent des priorités pour rejoindre la liste des actions inachevées.
Alors comment ne pas oublier nos vœux et assurer le succès de nos projets d’Excellence Opérationnelle ? En prenant du recul sur l’année écoulée et en analysant sur ce point les entreprises que nous avons accompagnées ou qui nous ont consultés, un point apparait comme déterminant : la pertinence du déploiement de la stratégie dans les activités quotidiennes de l’entreprise.
Quand le lien entre les axes de développement de l’entreprise et les objectifs de chacun est clair et mesuré, nous avons constaté que les ressources et efforts pour animer les projets d’Excellence Opérationnelle étaient beaucoup plus efficaces.
Ces entreprises pratiquent le déploiement de leur stratégie en s’appuyant sur la matrice en X : c’est-à-dire qu’elles identifient pour chaque objectif stratégique, des Indicateurs de Performance du Management, des Processus et des activités, permettant à chacun, d’identifier sans efforts et sans aucun doute ses objectifs quotidiens (KMI, KPI et KAI en anglais).
Cet exercice à réaliser une fois par an ou en cas de modification majeure des priorités stratégiques, permet de s’assurer qu’un lien existe entre les priorités de l’entreprise et ses projets. Ce lien entre la stratégie de l’entreprise et le développement de vos processus permet de focaliser régulièrement les équipes sur les activités à valeur ajoutée.
Les projets et activités permettant de développer l’Excellence Opérationnelle au sein de l’entreprise sont explicitement intégrés dans la stratégie de l’entreprise au même titre que d’autres projets de développement.
Même quand les objectifs stratégiques sont clairs et compatibles, la construction de la matrice de déploiement de la stratégie nécessite un peu de pratique et d’expérience.
C’est un exercice fédérateur pour un Comité de Direction qui se réalise le plus souvent sur 2 séances « au vert » et qui nécessite une bonne préparation. C’est surtout un formidable moyen pour éviter des gaspillages au sein de votre organisation.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur la pratique du déploiement de la stratégie à travers la matrice en X.
Jean-Michel Bouzon