Gaspillages ou pertes : Quelles différences ?
LETTRE D’INFORMATION
N°29 – Février 2016
Gaspillages ou pertes : Quelle différence
La lettre mensuelle du Boneco
Dans la littérature Lean un Gaspillage (Muda) est une activité qui consomme des ressources sans ajouter de valeur pour le Client. Taïchi Ohno a classé ces activités inutiles en sept principales causes :
- La surproduction
- L’Attente
- Le Transport
- Le Procédé
- Le Stock
- L’activité
- Les déchets
Avec le Mura (la variabilité) et le Muri (l’irrationnel), le Muda (gaspillage) fait partie des 3 M souvent utilisés ensemble par Toyota pour décrire collectivement des pratiques inutiles qui doivent être éliminées*.
La réduction de ces pratiques inutiles doit contribuer à la réduction de la non- valeur ajoutée présente tout au long des flux de valeurs de l’entreprise.
Il est cependant souvent difficile de valoriser cet accroissement de la valeur et surtout d’en vérifier la réalité sur la santé de l’entreprise. Hors cela serai bien utile, car une fois les améliorations évidentes réalisées, l’accroissement de la valeur se réalise souvent par un compromis de réductions judicieuses entre des pratiques inutiles.
- Faut-il commander un lot un peu plus important afin d’optimiser les coûts logistiques mais générer un stock et sa cohorte d’activités inutiles ?
- Que gagne-t-on réellement après l’élimination de 20 % d’activités inutiles d’un opérateur ?
De nos jours et compte tenu de la faible visibilité sur les demandes des Clients, la réponse à cette question devient difficile. Pourtant, savoir y répondre est absolument nécessaire car pour beaucoup de TPE/PME et PMI, la valorisation des gains entre l’une ou l’autre des solutions est la principale clé de décision.
Les entreprises ayant modélisé les structures de coût associées à chacun de leur flux de valeur (voir lettre N° 13) peuvent facilement valoriser différents scénarios d’élimination des pratiques inutiles. Pour les autres, la tâche est plus ardue !
Il m’arrive donc lors de mes missions de Conseil de ne pas pouvoir construire ou m’appuyer sur une modélisation des Coûts. Aussi ai-je recours dans ce cas-là à une approche issue de la T.P.M. : Le déploiement des pertes
Contrairement à une pratiques inutile qui peut nécessiter une étude approfondie afin d’en évaluer la non-valeur ajoutée, une perte se mesure concrètement. , ce sont les coûts de Matière, Main d’œuvre, Machine, Frais généraux et investissement et enfin Energie
La valorisation comparative de deux Quand il devient difficile de valoriser à l’aide d’une cartographie du flux de valeur
N’hésitez pas à me contacter : contact@dded.fr
Jean-Michel Bouzon