ISO 9001:2015

LETTRE D’INFORMATION
N°30 – Mars 2016
La nouvelle version de la norme ISO 9001 est maintenant officielle. Depuis plus de vingt ans, les différentes actualisations de cette norme ont bousculé l’organisation de nos entreprises. Qu’en sera-t-il de cette version 2015 ?
Un positionnement plus clair
Dès les premières versions de ce référentiel, il a eu une certaine ambigüité entre « le système de Management de la Qualité » dont cette norme fait l’objet et le Management de l’entreprise au quotidien. En adoptant la nouvelle structure commune à toutes les normes de système de management (Qualité, Environnement, Sécurité, .. . ) la version 2015 se replace au niveau des référentiels contribuant à la gouvernance et à la gestion globale de l’entreprise et se faisant, s’intègre donc beaucoup plus facilement dans le Système de Management global de l’entreprise.
Compatible avec les meilleures démarches d’Excellence Opérationnelle
L’ISO 9001:2015 s’appuie sur trois piliers que sont :
- l’approche processus
- l’approche par les risques
- l’amélioration continue
Nous retrouvons la une structure et une dynamique issues des principales démarches d’Excellence Opérationnelle telles que le Lean, 6 ∑, WCM ou TPM. Que ce soit au niveau du déploiement de la stratégie, de la gestion des risques ou bien sûr de l’approche processus, cette version 2015 intègre de nombreux éléments d’une démarche Lean :

- Une approche plus efficiente des exigences relatives à la documentation du système de management de la qualité (le juste nécessaire)
- l’introduction de la maitrise de la planification opérationnelle (le juste à temps).
- L’introduction du concept de maitrise des risques, complétée d’une notion d’opportunités (compétition de concept)
- L’introduction du concept de « partie intéressée »
- une réorganisation qui semble plus logique des exigences en matière de traitement des non-conformités et des actions correctives. La réduction de ces pratiques inutiles doit contribuer à la réduction de la non- valeur ajoutée présente tout au long des flux de valeurs de l’entreprise.
Et si le terme flux de valeur n’est pas expressément cité, il y en a tous les repères.
Evolution ou Révolution ?
Je pense que cette nouvelle version est bien plus qu’une simple évolution.
- L’évolution des exigences factuelles de la norme envers le rôle du Dirigeant dans la construction et le déploiement des objectifs du système de Management de la Qualité va demander une approche managériale bien différente impliquant tous les Responsable de tous les autres Processus.
- L’approche par les risques obligera à un processus itératif interne afin de consolider les objectifs et plan d’action de tous les processus de l’entreprise.
- Nos Managers vont devoir mieux maitriser leur processus et les compétences Métier de leurs équipes.
Enfin, l’analyse des risques apportera à terme plus de sérénité (Un homme averti en vaut deux) même si dans un premier temps il faudra que les Dirigeant acceptent de ne plus faire courir après 10 lièvres à la fois
Une transition plus ou moins évidente
Pour les entreprises ayant initiées une démarche d’Excellence Opérationnelle de type Lean, la transition vers cette nouvelle version du référentiel du Système de Management de la Qualité devrait ne pas poser de problème.
Plus exactement, ces entreprises devraient y voir une réelle opportunité de clarification et simplification.
Le traitement des non-conformités plus « Lean », la gestion document « juste nécessaire » et une approche par processus ont autant de nouveautés ou d’évolutions qui vont contribuer à l’élimination des gaspillages. Je mettrai en évidence dans une prochaine lettre, toutes les méthodes et techniques Lean s’inscrivant maintenant naturellement dans les réponses aux exigences de cette nouvelle version de l’ISO 9001.
Pour les PME dont le Dirigeant s’est limité à accompagner les recommandations de son Responsable du Système Qualité, la transition sera sans doute moins évidente.
- La norme repose sur une Gouvernance de l’entreprise, possédant une vision et une stratégie partagée par l’ensemble de l’organisation.
- La norme s’appuie sur des processus et responsable de processus
Sur ces 2 points, la transition impose une gouvernance ouverte et assez stable – Un vrai défi culturel pour certain
Il en sera de même pour bon nombre de Manager qui devront évoluer dans leur posture de Responsable de Métier ou d’Equipes et devenir des Responsables de Processus. Une pensée particulière au Responsables du système de Management de la Qualité dont le métier va donc fortement évoluer.
Cette évolution est une réelle transformation culturelle qui me semble très proche de ce qu’on pu vivre les Manager impliqués dans la mise en place d’une démarche d’Excellence Opérationnelle.
Une deuxième lettre sera nécessaire afin de clarifier cet enjeu majeur pour les Managers et partager les bonnes pratiques d’une transition réussie.
Préparez l’avenir
Même si vous avez trois ans avant que cette nouvelle version serve de référentiel lors de vos certifications ISO 9001, je ne peux que vous recommander de préparer vos Managers et vos équipes dès maintenant. En vous appuyant sur des Consultants praticien du Lean et des transformations culturelles, vous pourrez réduire les risques induits par cette nouvelle version de l’ISO 9001
N’hésitez pas à me contacter ou à m’envoyer vos commentaires contact@dded.fr
Jean-Michel Bouzon