Transformer par un chantier Kaizen

LETTRE D’INFORMATION
N°6 – Décembre 2012

Quelles options ?

Transformer par un Chantier Kaizen

La lettre mensuelle du Boneco

La transformation de la culture d’entreprise par des « Chantiers » est devenue un incontournable de toute démarche d’amélioration continue.

Bien préparés et bien rythmés, ces chantiers permettent de réaliser avec succès, la transformation de flux et de processus.

Bien souvent, l’efficience et la pérennité des chantiers reposent uniquement sur la qualité et l’engagement du Pilote. Même si les premiers chantiers peuvent se dérouler facilement, bon nombre d’entreprises ont appris à leur dépend la nécessité de standardiser ces chantiers.

Car les premiers chantiers sont souvent des réussites qui sont montrées en exemple afin de motiver les futurs participants.

Réalisée dans le respect des participants et une démarche de création de valeur partagée, la transformation par des Chantiers semble être la démarche de conduite du changement que l’entreprise attendait.

Le pilote du chantier est un animateur aguerrit à cet exercice qu’il maitrise parfaitement, d’autant plus que pour ces premiers chantiers, il a le soutien et l’attention de toute la direction. Le déploiement de la démarche est alors lancé, des nouveaux chantiers identifiés,….et des nouveaux animateurs se lancent dans le pilotage de cet exercice périlleux qu’est un Chantier !

Malheureusement, faute d’avoir capitalisé et formalisé l’expérience des premiers chantiers avec des animateurs expérimentés et parce qu’il n’existe pas de standard (bonnes pratiques), l’animation et le déroulement par des Pilotes novices tournent vite au cauchemar : Les résultats attendus ne sont pas au rendez-vous, les équipes ont l’impression d’avoir fait beaucoup d’effort pour rien, les améliorations ne sont pas pérennes, les conditions de travail et le climat interne se dégradent.

Quel gâchis ! Que de Gaspillages ! Peut-on faire autrement ? Comment faire autrement ?

S’il n’existe pas de recette miracle, le retour d’expérience de nombreux animateurs de Chantier permet cependant de dégager une routine d’animation, « un standard méthodologique », qui permet au néophyte d’éviter de tels échecs.

  • Comme tout standard, il permet de transmettre les bonnes pratiques pour développer de nouveaux animateurs.
  • Comme tout standard, il évoluera en fonction de votre expérience et de la maturité de vos équipes.

Aujourd’hui, notre équipe vous propose de vous transmettre ce standard méthodologique à travers le produit de la Plateforme du Lean ® « PLF 0901 Animer un chantier ».

Jean-Michel Bouzon

publié par   ressource@dded.fr  , le   27 février 2022

Nous contacter