Le parcours AFEST

L'AFEST est encadrée par plusieurs textes de Loi

Article L6313-2 créé par la loi du 5 septembre 2018.
L’action de formation mentionnée au 1° de l’article L. 6313-1 se définit comme un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel.

Article R6313-1 créé par Décret n°2018-1330 du 28 décembre 2018 – art. 2
L’action de formation mentionnée au 1° de l’article L. 6313-1 peut être organisée selon différentes modalités de formation permettant d’acquérir des compétences.
Selon les modalités de formation composant le parcours pédagogique, les moyens humains et techniques ainsi que les ressources pédagogiques, les conditions de prise en charge par les financeurs peuvent être différenciées.
Sont considérés comme financeurs au sens du présent chapitre les employeurs, les organismes mentionnés à l’article L. 6316-1 et les organismes habilités à percevoir la contribution de financement mentionnée aux articles L. 6331-48 et L. 6331-54.
Les informations relatives à l’organisation du parcours sont rendues accessibles par le dispensateur d’actions de formation, par tout moyen, aux bénéficiaires et aux financeurs concernés.

Article R6313-3 créé par Décret n°2018- 1330 du 28 décembre 2018 – art. 2
La réalisation de l’action de formation composant le parcours doit être justifiée par le dispensateur par tout élément probant.

Article D6313-3-1 créé par Décret n°2018- 1341 du 28 décembre 2018 – art. 1
La mise en oeuvre d’une action de formation en tout ou partie à distance comprend :
1° Une assistance technique et pédagogique appropriée pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours ;
2° Une information du bénéficiaire sur les activités pédagogiques à effectuer à distance et leur durée moyenne ;
3° Des évaluations qui jalonnent ou concluent l’action de formation.

Article D6313-3-2 créé par Décret n°2018- 1341 du 28 décembre 2018 – art. 1
La mise en œuvre d’une action de formation en situation de travail comprend :
1° L’analyse de l’activité de travail pour, le cas échéant, l’adapter à des fins pédagogiques ;
2° La désignation préalable d’un formateur pouvant exercer une fonction tutorale ;
3° La mise en place de phases réflexives, distinctes des mises en situation de travail et destinées à utiliser à des fins pédagogiques les enseignements tirés de la situation de travail, qui permettent d’observer et d’analyser les écarts entre les attendus, les réalisations et les acquis de chaque mise en situation afin de consolider et d’expliciter les apprentissages ;
4° Des évaluations spécifiques des acquis de la formation qui jalonnent ou concluent l’action.

Source : C Campus

Nous contacter