les 4 domaines de la digitalisation

Les 4 domaines

L’approche Lean s’affirme comme la solution pour construire son parcours de transformation digital

C’est en partant des besoins des Clients et en s’appuyant sur les processus de création de valeur que l’on identifie les livrables à Restituer (SIPOC inversé)

Maitriser la digitalisation d’un processus s’appuie sur 4 Domaines que chaque entreprise doit maitriser

 

La Restitutions:

ο Les bons livrables, au bon moment et qui correspondent au besoin de chaque Client

ο Le juste nécessaire (Données, niveau d’information, fréquence,…)

ο Avec le minimum de gaspillage : directement exploitable

 

La Transformation:

La donnée digitale nécessite le plus souvent différentes transformations avant d’être restituée

Le processus de transformation peut être complexe (utilisation de l’IA) mais doit rester maitrisé par l’entreprise

Les processus de transformation doivent pouvoir évoluer de façon agile afin de répondre aux besoins de ses clients

 

Le Stockage:

La donnée digitale représente une part de plus en plus importante du capital de l’entreprise

Elle doit être à la fois :

  • Protégée
  • Disponible
  • Respectueuse de la Déontologique
  • Maitrisée

 

La Collecte des données:

Re saisir ou reconstituer une donnée digitale est un gaspillage qui est de plus en plus difficile à accepter

Une donnée qui peut être sujette à interprétation, en particulier par l’humain, peut induire de mauvaise décision

La collecte doit s’adapter aux « Collecteurs » et ne doit pas les déresponsabiliser ni les transformer en unique capteur

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