Glossaire Excellence Opérationnelle - Tous les supports de Ressource Added SAS respectent le vocabulaire diffusé par le Lean Global Network, fondé par J Womack & D Jones dans le lexique Lean. Cependant, certains termes n’étant pas encore définis, vous trouverez dans la section suivante notre définition de certains termes techniques.

  • Gestion des Emplois et Parcours Professionnels ( GEPP)

    La GEPP (qui comprend la GPEC) constitue une démarche de gestion anticipée des ressources humaines. Elle vise à anticiper les besoins en compétences et en effectifs, en fonction des évolutions […] voir plus
  • TWI

    Le TWI (Training Within Industry) est un programme de formation et de développement des compétences créé pendant la Seconde Guerre mondiale aux États-Unis pour améliorer la productivité et la qualité […] voir plus
  • KPI (Key Process Indictors)

    les KPI : Indicateurs clés de Processus (Key Process Indicators) constituent un moyen de mesurer physiquement la performance d’un flux de valeur (ou processus) A ne pas confonde avec les […] voir plus
  • KAI (Key Activities Indicators)

    les Indicateurs clés d’Activité (Key Activity Indicators) permettent de mesurer l’efficience des activités Les KAI permettent de focaliser les équipes sur les activités qui permettront d’atteindre les objectifs fixés aux […] voir plus
  • KMI (Key Management Indicators)

    les KMI, Indicateurs clés de management (Key Management Indicators) constituent le moyen d’évaluer la santé économique de l’entreprise. Ils sont directement liés à des postes du compte de résultats voir plus
  • APQC (American Productivity & Quality Center)

    L’APQC (American Productivity & Quality Center) est une organisation à but non lucratif basée aux États-Unis qui se consacre à l’amélioration de la performance des entreprises. Il fournit des outils, […] voir plus
  • AFEST

    AFEST : Action de Formation En Situation de Travail Nouveau mode d’intervention pédagogique offrant la possibilité d’avoir recours à tous les modes de formation au sein d’un Parcours Individuel de […] voir plus
  • 8D

    Le 8D est une méthodologie de résolution de problème en 8 étapes : Définir l’Equipe Décrire le problème Sécuriser Analyser Définir les actions correctives Vérifier leur efficacité Standardiser Clôturer Les […] voir plus
  • Le juste nécessaire

    Le juste nécessaire est un état d’esprit Lean Il faut le comprendre comme un optimum pour satisfaire son Client voir plus
  • Low code

    Une application low code est un environnement numérique qu’il est possible de modifier par l’ajout de codes/instructions simples. C’est presque comme sur Excel avec l’ajout de macro ou code VBA, […] voir plus

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